imgUMR IJPB

logo unite genet selec

logo unite protec.nutr

 

 Présentation

L’institut Jean Pierre Bourgin (IJPB) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous la tutelle conjointe de l’INRA et d’AgroParisTech, et est également membre du Laboratoire d’Excellence SPS. L’IJPB couvre un champ d'activité très large qui s'étend de travaux fondamentaux sur le développement, la génétique et la physiologie des plantes jusqu'à la recherche finalisée pour l’utilisation alimentaire et non-alimentaire des produits végétaux, dans le cadre d’une agriculture durable.
Les objectifs sont notamment :

  •  Appréhender les mécanismes essentiels au contrôle de la structure et du fonctionnement des génomes lors de la méiose (recombinaison), de chocs génomiques (polyploïdisation), ou suite à des stress biotiques ou abiotiques (contrôle épigénétique, transposons), ainsi que la régulation épigénétique de l’expression génique par les petits ARN.
  • Étudier les réponses des plantes aux contraintes du milieu (limitation de la disponibilité de l’azote, de l’eau, stress froid ou osmotique, stress biotique, stress combinés) d’un point de vue physiologique, métabolique et développemental, en utilisant essentiellement des approches génétiques, génomiques et moléculaires et la modélisation.
  • Améliorer l’ingénierie génétique pour les plantes afin de proposer des stratégies innovantes en biotechnologies pour les ressources végétales et leurs utilisations, dans le cadre d’une agriculture durable

 

Voir la fiche complète de l’unité

 

  logo protec.nutrMINIlogo genet selecMINI
Savoir-faire & expertises
  • Sélection variétale et exploitation de la diversité génétique
  • Régulation des mécanismes de fonctionnement des génomes
  • Biotechnologies vertes
  • Adaptation métabolique des plantes
  • Adaptation physiologiques des plantes
  • Modélisation des mécanismes physiologiques

 

Espèces étudiées :
Arabidopsis, Brachypodium, blé, orge, pois, cameline, tomate, colza, tabac, maïs, miscanthus, physcomitrella

Plateformes et moyens technologiques >> L’Observatoire du Végétal
Localisation INRA Centre de Versailles-Grignon
Route de St-Cyr
78026 Versailles Cedex
France
Contact

Directeur Adjoint : Olivier Loudet
Adresse : INRA Centre de Versailles-Grignon, route de St-Cyr, 78026 Versailles
Tel : +33 (0)1 30 83 30 00

>> Voir le site internet

Mots-clés Génétique, génétique quantitative, épigénétique, génomique, cytogénétique, biologie cellulaire, physiologie, chimie, Plant2Pro®, mathématiques, biologie moléculaire, biochimie, pathologie végétale, bio-informatique, modélisation.
Success Stories

HYPER-REC : une technologie pour stimuler les brassages génétiques

img HYPER RECLa technologie HYPER-REC permet de diminuer le nombre de croisements et la taille des populations dans les processus de sélection variétale chez toutes les espèces en augmentant le nombre de recombinaisons méiotiques d’un facteur 7,5. La technologie est basée sur l’introgression de mutations récessives naturelles dans le matériel génétique végétal élite en amont du schéma de sélection.


>> Voir toutes les Success Stories